Place des Résistances, c'est quoi ?
           
Par la construction d'un village de résistance au capitalisme, notre propos est d'échanger ensemble sur toutes les formes possibles de résistances en allant au-delà des simples constats de nos impuis­sances à contrer l'idéologie libérale mondiale.
      Situé à Gruellau sur un site naturel protégé, ce lieu éphémère sous chapiteaux appliquera des principes alternatifs dans sa construc­tion, son organisation et son fonctionnement en rupture avec le système capitaliste :
  • Collectif organisé en commissions de travail associant individu-e­s, associations et structures militantes; Autogestion; Billetterie à prix libre; Intégration des artistes dans les débats ou ateliers; Cuisines autogérées ; Tri des ordures; Respect de l'environnement...
  • Espace de vie, de discussions / débats / réflexions et de fête, «Place des Résistances» proposera de se rencontrer autour d'ateliers, de projections de films et diffusions de spectacles ayant un contenu, une forme et/ou une éthique de fonctionnement portant une résistance et une alternative face à l'idéologie libérale. Ce sera l'occasion de promouvoir un autre type de société au sein duquel les rapports ne seront pas fondés sur une logique de profit et de dominations mais de solidarité et d'égalité économique, sociale, culturelle et politique.
    L'idée est de vivre ensemble, se rencontrer, se former, s'informer, générer des liens et des réseaux pour continuer à lutter ailleurs en sortant d'un rapport de consommation militant et culturel. En ce sens «Place des Résistances» n'est ni un meeting politique ni un festival, mais un lieu de vie.
La rencontre se clôturera en rejoignant la manifestation du 1er mai en centre ville de Nantes, en ces temps de trans­formation de la notion de travail dans notre société, il nous paraît important d'investir ce moment symbolique fort. Pour cela un atelier quotidien permettra de préparer cette manifestation.